Formations CNV Modules 2, 3 et plus

En 2025, nous avons les subventions pour proposer les modules suivants :

Module 2 à Saint-Girons les mardi 14 et mercredi 15 octobre 2025 (prérequis : module 1)

Module 3 en Haute-Ariège (probablement Vicdessos) le week-end du 8-9 novembre 2025 (prérequis : modules 1 et 2)

Avec Béatrice Blanc, formatrice certifiée en Communication NonViolente. Horaires de stage : merci d’arriver à 9h15 pour commencer à 9h30, jusqu’à 17h30.

Les subventions obtenues ne nous permettent pas de maintenir le module 2 à Lavelanet ni le module avancé « dire et entendre un Non » à Saint-Girons.

Tarif subventionné : Adhésion à l’association de 10 euros par famille pour l’année + participation au stage entre 25 et 180 euros par personne en fonction de votre quotient familial, grâce au soutien de la CAF, du conseil départemental de l’Ariège, du MSA, de la Communauté de Communes de Haute Ariège et de la DRAJES Occitanie. Nous proposerons une grille tarifaire qui figurera ici dès que l’on connaitra les subventions que l’on a reçues. Cette grille est indicative, nous avons à cœur que la participation financière ne soit un frein pour personne : si le tarif indiqué vous freine, nous nous adapterons au montant qui vous semble accessible.

Grille tarifaire proposée :

Quotient CAF     Montant de participation stage (euros) par personne

0-435                   25 euros

436-670              50 euros

671-1000            80 euros

1001-1200          110 euros

1201-1500          140 euros

1501+                  180 euros

L’argent ne doit pas être un frein à votre participation. Cette grille tarifaire est un simple repère, si le montant proposé ne reflète pas vos moyens financiers, merci de nous indiquer le montant qui vous permet de participer – nous avons à cœur d’utiliser les subventions de façon à ce que ces formations soient réellement accessibles à toutes et tous.

Le module 2 s’intéresse à l’écoute empathique : apprendre à entendre l’autre, décoder derrière un comportement ou une phrase, les sentiments et les besoins qui s’expriment, ce qui permet de se sentir en lien empathique. Cette compréhension est essentielle pour le développement et l’estime de soi de l’enfant.

Le module 3 permet d’expérimenter la danse du dialogue, en naviguant entre trois éléments qui sont l’empathie envers soi-même, l’empathie envers l’autre et l’expression authentique de ce que je vis, sans critique ni reproche. Ce module permet d’ancrer le dialogue qui permet de trouver des solutions créatives gagnant-gagnant, c’est-à-dire que les besoins de tous sont pris en compte.

Cette année nous souhaitons proposer un module approfondi sur une des thématiques qui est souvent difficile pour nous parents : un module spécifique pour dire et entendre un non.

Tarif subventionné : Adhésion à l’association de 10 euros par famille pour l’année + participation au stage entre 20 et 180 euros par personne en fonction de votre quotient familial, grâce au soutien de la CAF, du conseil départemental de l’Ariège, du MSA, de la Communauté de Communes de Haute Ariège et de la DRAJES Occitanie. Nous proposerons une grille tarifaire qui figurera ici dès que l’on connaitra les subventions que l’on a reçues. Cette grille est indicative, nous avons à cœur que la participation financière ne soit un frein pour personne.

Quelques extraits des feuilles d’évaluation du module 2 de CNV 2024 :

Ce que j’emporte : « plus de légèreté et des protocoles pour dénouer les relations qui apportent plus de légèreté au quotidien » « capacité à discerner, à mettre de la clarté dans mes mots et de m’exprimer authentiquement » « de m’accorder de l’importance »

Une prise de conscience : « derrière une crise de colère se cache un besoin ; ne pas prendre personnel, écoute » « prendre soin de moi pour avoir la ressource pour prendre soin de mes enfants »

A propos de la formatrice Béatrice Blanc : « une infinie gratitude envers Béatrice qui a eu une attitude enveloppante, contenante, patiente, tolérante, très généreuse, complice, accessible, légère » « merci super formation ça passe vite et donne envie d’embrayer sur le module 3 »« Béatrice a été très claire, accompagnante et présente »