L’association Môm’en Partagés est une association loi 1901 de parents, ayant pour objet de « Favoriser les rencontres et mettre en place un réseau d’entraide. Soutenir les échanges et les projets liés à la parentalité positive. »
Elle a été créée en 2014 par un groupe de parents qui se sont rencontrés au LAEP de Saint-Girons, pour nourrir leur besoin de réseau social et soutien mutuel. Lors d’un sondage auprès des parents en lien avec l’association début 2015, il est apparu que les parents souhaitaient une formation à la parentalité bienveillante : malgré nos intentions d’élever nos enfants dans la bienveillance, nous, parents, nous sentons souvent démunis face à nos enfants, les conflits qui apparaissent et la force des émotions qui nous traversent, nous et nos enfants.
La communication NonViolente est un outil reconnu internationalement qui permet de construire des relations de qualité. Elle met l’accent sur la qualité de lien, voit les émotions comme des indicateurs de besoins fondamentaux importants à prendre en compte, et soutient les parents dans l’optique de reconnaitre les besoins fondamentaux tant des parents que des enfants. Cette grille de lecture permet de mieux se comprendre, aller vers la coopération et trouver des solutions créatives qui permettent de nourrir les besoins de tous. Les parents se montrent très satisfaits de cette approche et du soutien que cet outil leur donne pour leur rôle de parent, depuis 2015 nous développons nos propositions en conséquence et nous demandons des subventions afin de permettre à tous les parents qui le souhaitent de bénéficier de cet outil et de ce réseau de soutien sans frein financier. Nous faisons partie du Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents d’Ariège (REAAP).
Les bases de la Communication NonViolente s’acquièrent en trois modules de base, chacun sur deux jours de formation (module 1, module 2 et module 3), et des modules approfondis permettent d’explorer des thématiques particulières.
Nous proposons le module 1 de Communication NonViolente dans toute l’Ariège. Ce stage permet d’accéder à des groupes de pratique qui ont lieu dans tout le département, et qui permettent aux parents de créer un réseau de soutien et d’intégration des apprentissages de la formation dans la vie quotidienne. Suite au module 1, les parents peuvent poursuivre leur formation avec des modules avancés.
Nous proposons une journée festive en famille autours de la Communication NonViolente, le 15 juin 2025 à Pailhès.
Nous remercions tous ceux qui nous soutiennent et nous ont soutenu :
Caisse d’Allocations Familiales de l’Ariège
Communauté de Communes de Haute Ariège
Ariège le Département
MSA
Ministère Chargé de la Ville
Fonds pour le Développement de la Vie Associative
